INTRODUCTION

 

 

1968 - 2008... 40 ans !

 Translation and free translation

 

4 décennies pile se sont écoulées depuis mes débuts en photo ...

Beaucoup de temps morts et de passages à vide également, la photo n'étant pas ma seule passion... et les journées n'ont que 24 heures...

Voici donc un peu d'histoire en guise d'introduction à ce troisième site , consacré à la photo amateur.

Au printemps 1968, j'avais 12 ans... C'est à cette époque-là que mon père m'a offert mon premier appareil photo.

J'ai hérité de sa Retinette Kodak, un 24x36 de 1952... Un appareil qui avait déjà une belle histoire.

*   *   *   *   *

En 1972, lorsqu'il s'est acheté le fabuleux Nikon F, il m'a donné son reflex Yashica Pentamatic.

*   *   *   *   *

Puis en 1977, j'ai fini par craquer, et exploser ma tirelire d'étudiant en m'achetant un Nikkormat FT2, en boitier noir, LA CLASSE !

Un Nikon plus abordable, de très bonne facture, me permettant d'utiliser tous les excellents objectifs de mon père, optique Nikon.. une référence !

*   *   *   *   *

En 1978, il a fallu partir à l'armée... j'étais aux FFA (Forces Françaises en Allemagne)... Un peu démuni, sans appareil photo, et hors de question d'emmener mon Nikkormat, je me suis acheté là-bas le fantastique compact 24x36 de chez Rollei, le Rollei 35 S.

*   *   *   *   *

Quelques longs passages à vide, puis en 1992, j'ai craqué pour l'étonnant compact zoom tout temps de chez Olympus, le µ Zoom, ("miou zoume")...

J'ai redécouvert le plaisir de la photo et de l'instantané, en toutes circonstances, avec ce petit appareil zoom 35-105mm, (doté d'une excellente optique et d'un bon flash) que j'emmenais pratiquement partout, et qui tenait dans la poche.

*   *   *   *   *

En 1999, un caméscope numérique Sony mini DV (horriblement cher à l'époque), a faussé un peu le jeu de la photo.

*   *   *   *   *

Fin 2001, en octobre  exactement,  je me suis mis un peu par hasard à l'informatique, un ami partant à l'étranger m'ayant donné son vieil IBM de 1998...

 Très peu de temps après, je me suis acheté une imprimante HP, qui proposait en pack promotionnel, l'appareil photo numérique HP PhotoSmart 318.

L'appel des sirènes du numérique a commencé... Une certaine euphorie due au résultat immédiat, on ne gâchait plus de pellicule, et on visionnait quelques instant après sur l'ordinateur.

Cet appareil, très basique, pêchait par la qualité des photos... Entretemps, mon père, à peine un mois et demi après, s'est acheté le Nikon Coolpix 995...

J'ai ainsi pu profiter, de temps en temps, de son appareil, d'une qualité d'image incomparable par rapport à mon petit compact.

*   *   *   *   *

Enfin, en mars 2004, j'ai fait le grand saut, et je me suis payé un beau bridge, très bien noté par la critique spécialisée, l'Olympus Camedia C-5060 Wide Zoom, (900 euros à l'époque).

*   *   *   *   *

Du pain sur la planche, comme on dit, pour réaliser et alimenter ce site...

En plus d'une sélection de photos, je vais tâcher de vous faire une petite présentation de chaque appareil que j'ai tenu entre les mains... et mes impressions...

Attention, rien à voir avec un test, ou un banc d'essai, juste ce qui m'a plu, ou moins plu dans chaque appareil, en tant qu'utilisateur amateur.

*   *   *   *   *

En ce qui concerne la photo argentique, avec mon père, on faisait surtout de la diapositive, et également de la photo Noir et Blanc.

Il va y avoir un énorme travail, déjà de sélection, ensuite pour scanner toutes ces photos, et supprimer et nettoyer les poussières, puis corriger les dominantes des photos qui ont mal vieilli...

*   *   *   *   *

J'espère donc vous faire  partager cette aventure, et un livre d'or, créé pour ce site est à votre disposition pour y laisser vos impressions.

 

Bonne promenade

François (Paco)

 

Livre d'or-Guestbook

 

Retour au menu

 

 

 

 

© François Jr - Paco's Design 2008